fbpx
chargement

Une mission d’information “Nickel” au congrès



Le congrès réunit pour la deuxième fois sa mission d’information-Nickel dans l’hémicycle de la province Sud le lundi 26 octobre 2020 à partir de 14h, pour entendre le gouvernement présenter son cycle de travail « Un nouveau Nickel pour un nouveau monde ».

Le bureau du congrès qui s’est réuni le mardi 18 août 2020 a acté le principe de la création d’une mission d’information consacrée à la problématique « Nickel » en Nouvelle-Calédonie. Il a été convenu que le bureau élargi aux présidents des groupes et formations politiques non constituées en groupe, se réunira, selon une fréquence qu’il reste à définir, sous la forme d’une « mission d’information-Nickel ».

Cette mission d’information a pour objectif d’informer les conseillers sur l’état d’avancement de l’ensemble des dossiers relatifs aux problématiques « Nickel » en Nouvelle-Calédonie. Elle constituera également le cadre dans lequel le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présentera la démarche qu’il a initiée concernant le cycle de travail « Un nouveau Nickel pour un nouveau monde ».

La mission d’information-Nickel s’est réunie une première fois au congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 8 septembre 2020 à 9 heures 30 pour auditionner Antonin BEURRIER, président directeur général de Vale Nouvelle-Calédonie et Sonia BACKES, présidente de la province Sud sur la problématique de rachat de l’usine du Sud

Une première mission d’Information « Covid19 »

Dès le confinement pour raison de crise sanitaire le 19 mars 2020, le Bureau du congrès a décidé la création d’une Mission d’information « sur la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie » qui s’est réunie à partir du 20 mars 2020 à un rythme hebdomadaire.

Sa composition était la suivante : le Bureau du congrès élargi aux présidents de groupes, aux représentants des formations politiques non constituées en groupe, à la présidente de la commission permanente et à la présidente de la commission de la santé et de la protection sociale.

Son objectif était d’assurer le rôle d’un comité de gestion de crise et de donner à l’assemblée les moyens d’évaluer l’impact socio-économique des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. En parallèle, la mission a instauré et favorisé un dialogue interinstitutionnel en associant toutes les institutions calédoniennes, y compris consultatives, aux réunions de la cellule gouvernementale de crise.

Des auditions pour de meilleures propositions

Une mission d’information, qu’est-ce-que c’est ? Une assemblée a la possibilité de créer des missions d’information, sur proposition de son président. Ces missions sont temporaires et se limite à un simple rôle d’information des élus. La création de ces missions confère une certaine solennité à des travaux qui concernent des sujets sensibles ou des thèmes d’actualité intéressant tous les groupes politiques et toutes les commissions.

Les travaux des missions d’information comprennent des auditions. Selon l’objet de la mission, les rapports de séances peuvent se conclure par le dépôt d’une proposition de loi cosignée, le cas échéant, par l’ensemble des membres de la mission.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars à 9 h 00 min