chargement

Xème assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, la section “Nouvelle-Calédonie” rencontre ses homologues



Du 27 au 30 novembre 2022 se tenait la Xème Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Da Nang au Vietnam.

A cette occasion, le président du congrès et de la section “Nouvelle-Calédonie” de l’APF, Roch WAMYTAN, s’est rendu au Vietnam, accompagné d’une délégation des membres de la section. Le congrès était ainsi représenté par Pascal SAWA, président du réseau des jeunes de l’APF, Veylma FALAEO, rapporteur du réseau des jeunes de l’APF, Nadine JALABERT et Isabelle KALOÏ.

Au cours de cette réunion, les différentes sections de la Région Asie-Pacifique de l’APF se sont penchées sur la révision du règlement de la région. Une fois ce dernier arrêté, chaque section a présenté son rapport d’activité annuel 2022.  Les participants ont ensuite échangé lors de tables rondes sur leurs expériences. Ils ont exprimé leurs préoccupations sur deux thématiques : l’impact des changements climatiques et la résilience face aux crises sanitaire et socioéconomique causées par la pandémie de Covid-19.

La région Asie-Pacifique, une instance de l’APF

L’assemblée parlementaire de la Francophonie est très étendue géographiquement, elle possède des sections membres aux quatre coins du globe. Ainsi, les membres de l’APF peuvent se réunir en Assemblées régionales. Il existe quatre assemblées régionales de l’APF : l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie-Pacifique.

L’Assemblée régionale Asie-Pacifique est composée de sept sections : Cambodge, Laos, Vanuatu, Vietnam, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna. La dernière section à avoir intégré la région est celle de Wallis-et-Futuna en 2019.

Les réunions des Assemblées régionales sont des moments d’échanges sur les activités des sections membres et de débats sur des thématiques choisies par la section hôte.

Durant la session 2022, la quasi totalité des sections de l’Asie-Pacifique étaient réunies.

XIème session régionale, cap sur la Nouvelle-Calédonie

Durant cette Assemblée, les sections ont remanié le règlement de la Région actant les principes de la rotation des représentants de la Région aux postes de responsabilité dans les instances de l’APF, de l’équilibre entre les deux sous-régions et de la bisannualité des Assemblées régionales ont été retenus.

Dans cette idée et sur proposition de la section “Nouvelle-Calédonie”, l’ensemble de la Région Asie-Pacifique a acté la tenue de la prochaine Assemblée régionale en 2024 en Nouvelle-Calédonie.

Téléchargez ci-dessous le communiqué de l’APF :

Communiqué APF 2022.pdf

 

 

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine