Cérémonie d’hommage au monument américain

Ce mardi 29 avril 2025, une cérémonie militaire s’est tenue au mémorial américain de Port Moselle, à Nouméa, en hommage à l’engagement des forces américaines en Nouvelle-Calédonie durant la Seconde Guerre mondiale.
Mme Virginie Ruffenach, Première Vice-Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, représentait l’institution à cette occasion. Elle a pris part à la cérémonie aux côtés du contre-amiral Kyle Gantt, commandant adjoint de la 7ᵉ flotte américaine, ainsi que du général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), de Stanislas Alfonsi, secrétaire général du Haut-commissariat, de Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription, et de Sonia Lagarde, maire de Nouméa.
Habituellement organisée le 12 mars, date anniversaire du débarquement des troupes américaines sur le territoire en 1942, la cérémonie a été repoussée au 29 avril, à l’occasion de la visite du commandant adjoint de la 7ᵉ flotte américaine, le contre-amiral Kyle Gantt, en escale à Nouméa à bord de l’USS Blue Ridge. Ce navire amiral est arrivé à Nouméa samedi 26 avril, dans le cadre de sa participation à l’exercice Croix du Sud.. Il s’agit de la première escale de ce bâtiment en Nouvelle-Calédonie depuis 2011.
Cette cérémonie témoigne de l’attachement profond de la Nouvelle-Calédonie à son histoire commune avec les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, époque où l’île a joué un rôle stratégique crucial en tant que base logistique et point de soutien pour les forces américaines dans le Pacifique.