Commémoration du 80ème anniversaire de la fin de la 2nde Guerre Mondiale dans le Pacifique, avec Virginie RUFFENACH, Première Vice-Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Cérémonie républicaine – Stanislas ALFONSI, Secrétaire Général du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, a présidé la cérémonie du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, qui s’est tenue ce mardi 2 septembre 2025 au matin au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa. Commémoration où Virginie RUFFENACH, Première Vice-Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, représentait notre institution et ses membres.
Pourquoi le 2 septembre ?
Le 2 septembre 1945, sur le pont du Missouri, ancré en rade de Tokyo, le général MacArthur présidait la cérémonie de reddition du Japon. Le général Leclerc, qui venait d’être désigné par le général De Gaulle pour prendre la tête d’un corps expéditionnaire en Indochine, signa pour la France l’acte de capitulation.
Rappel historique
Comme le souligne le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, « Rappelons aux Français cette page de notre histoire qui a concerné directement de nombreux territoires d’Outre-mer, en raison de leur ralliement à la France Libre, de leur soutien à l’effort de guerre américain dans le Pacifique, de leur vaillante contribution à la Libération et à la défaite des puissances de l’Axe.
Pour bien des Français aujourd’hui, la capitulation de IIIe Reich, le 8 mai 1945, signifie la fin de la Seconde Guerre mondiale. La guerre qui se déroule, depuis 1937, en Extrême-Orient et sur le théâtre du Pacifique, entre 1941 et 1945, loin, certes, de l’Europe, perçue comme un face-à-face essentiellement nippo- américain, tend à s’effacer de leur mémoire collective. »