chargement

Communiqué de la présidence : Message concernant la mise en liquidation du journal Les Nouvelles calédoniennes



COMMUNIQUE DE ROCH WAMYTAN, PRESIDENT DU CONGRES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE

 Message concernant la mise en liquidation du journal Les Nouvelles calédoniennes

Le 13 mars 2023

On peut mesurer la force d’une démocratie à la qualité et à l’indépendance de sa presse.  Cette situation de déficit de presse écrite nous afflige. A l’heure où le congrès réfléchi au renforcement de la démocratie calédonienne avec la venue d’une commission d’experts internationaux, voir disparaître Les Nouvelles Calédoniennes nous affecte profondément.

Ce quotidien historique a vu se faire et défaire l’actualité politique, sociétale, culturelle et sportive depuis 1971. Notre presse quotidienne locale, c’est :

Un maillon essentiel de l’information éclairée, pour se forger une opinion citoyenne.

Un maillon essentiel de notre vie quotidienne, au travers de l’affichage des services et des rendez-vous de notre vie culturelle.

Un maillon essentiel de notre lien social, notamment loin de la capitale, pour la brousse et nos îles.

La mise en liquidation du journal, qui a accompagné plusieurs générations pendant plus d’un demi-siècle, est une bien triste nouvelle pour ses salariés, pour les calédoniens et plus largement pour la démocratie en Nouvelle-Calédonie. Je souhaite qu’une solution soit trouvée au plus vite pour sauvegarder le quotidien ainsi que l’ensemble de ses équipes.

Le Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie

Roch WAMYTAN


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.