chargement

Le congrès accueille pour la première fois l’association « Souriant Village Mélanésien »



Le mercredi 09 mars 2022, le président du congrès a accueilli les représentantes de la plus ancienne association de femmes kanak du pays. Une association qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie par son engagement pour une meilleure reconnaissance des pratiques culturelles océaniennes. On ne peut pas évoquer Mélanésia 2000, ce rendez-vous historique du peuple kanak dans son combat pour l’affirmation de son organisation sociale, sans parler de la place qu’a occupé l’association.

Cette rencontre a été l’occasion de souligner que la parité est bien présente au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à tel point que l’on compte 28 conseillères sur les 54 qui composent l’assemblée. La plus jeune conseillère est une femme, en la personne de Mme Annie QAEZE. S’agissant de l’administration, le congrès compte 39 femmes sur 65 employés.

Le mot du président : « Au niveau international la journée de la lutte pour les droits de la femme a été décrété au 8 mars. Dans ce cadre, vous [l’association Souriant Village Mélanésien] avez été mises à l’honneur au Centre Culturel Tjibaou. Pour ma part et comme pour beaucoup d’hommes, c’est tous les jours que nos mamans doivent être mises à l’honneur pour tout le travail que vous portez. »

Roch WAMYTAN, le 9 mars 2022






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 9 février à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min