Les Master 1 de Droit de l’UNC découvrent le Congrès
La présidente du Congrès, Veylma Falaeo, a invité les élèves de l’Université de la Nouvelle-Calédonie inscrits en Master 1 de Droit et leurs enseignants à visiter l’institution. Elle les a accueillis ce mercredi 5 novembre 2025 entourée du secrétariat général et des directeurs des services de l’assemblée et des affaires juridiques pour une présentation approfondie du fonctionnement législatif du pays.
Le mot d’accueil de Veylma Falaeo :
« La présence de la promotion de Master 1 de droit n’a rien d’anodin : vous représentez l’avenir de notre pays et, j’en suis sûre, les futurs acteurs du droit local dans toutes sa diversité. Vous le savez, le Congrès est une institution singulière, à l’image de la Nouvelle-Calédonie. C’est un lieu où se rencontrent les différentes sensibilités, où se discutent les textes, où se construisent les compromis et les équilibres. Comprendre son organisation et son fonctionnement, c’est déjà entrer dans la mécanique fine de la démocratie représentative calédonienne.
Votre visite s’inscrit dans une démarche que je souhaite poursuivre : ouvrir nos portes, partager notre travail, rendre le processus législatif plus concret, plus vivant, plus proche des citoyens. Après le Forum des métiers du droit auquel nous avons participé avec plaisir la semaine dernière, cette rencontre est une nouvelle occasion de créer un lien fort et concret entre l’Université et le Congrès, entre la formation théorique et la pratique du droit. »
A l’issue de la visite, Jeanne Adrian, Responsable pédagogique du Master Droit et enseignant-chercheur en droit public à l’UNC, remerciait « très chaleureusement la présidente du Congrès pour son accueil et son initiative d’organiser pour les étudiants de première année de Master une visite de l’institution.
Ils sont sortis enchantés par cette expérience qui leur a offert une immersion concrète dans le fonctionnement institutionnel du Congrès et notamment dans le processus d’élaboration et d’adoption des lois du pays présenté par la direction de l’assemblée et des affaires juridiques du Congrès, que nous remercions vivement également. Les élèves ont pu mesurer la complexité du droit calédonien enseigné en cours mais surtout vécue par ses acteurs. Cela confirme pour eux tout l’intérêt d’études approfondies en droit calédonien. »







