L’évaluation des politiques publiques au cœur des priorités de la Présidente du Congrès

La Présidente du Congrès a reçu M. Benoît Simon, membre de la Société Française de l’Évaluation, actuellement en mission sur le territoire dans le cadre de l’évaluation du Fonds Outre-mer.
Cet échange a permis d’approfondir les enjeux liés au développement d’une véritable culture de l’évaluation des politiques publiques. La Présidente a présenté la démarche qu’elle entend porter, notamment à travers la proposition de délibération co-signée avec M. Vaimu’a Muliava (Proposition de délibération relative à la mise en place d’une évaluation des politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie – n° 188 du 2 juin 2025), visant à structurer cette dynamique au sein des institutions calédoniennes.
M. Simon a rappelé que l’évaluation ne relève ni du contrôle ni de la sanction, mais qu’elle constitue un outil d’analyse permettant de vérifier si les moyens mobilisés permettent réellement d’atteindre les objectifs assignés à une politique publique. Elle permet, le cas échéant, de proposer les ajustements nécessaires.
Une rencontre qui s’inscrit dans une volonté partagée de faire émerger une culture de l’évaluation constructive, rigoureuse et transparente, au service de l’amélioration continue de l’action publique.