Minute de silence au Congrès, en souvenir des victimes du drame survenu à Bondi Beach, en Australie
Allocution en ouverture de la séance publique du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, en présence des autorités de l’Australie en Nouvelle-Calédonie, ce 18 décembre 2025.
« Aujourd’hui, avant l’ouverture de nos travaux, nous nous rassemblons dans le recueillement pour rendre hommage aux personnes victimes du drame survenu à Sydney, en Australie. Cet acte de violence insensé, survenu le 14 décembre dernier à Bondi Beach, a coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes, des familles, des hommes, des femmes, des enfants, dont un jeune ressortissant français, lors d’une célébration de la fête de Hanoucca. Il a aussi fait de nombreux blessés, marquant profondément les communautés locales et suscitant une émotion internationale.
Ce moment tragique nous rappelle une fois encore la fragilité de l’existence humaine et la nécessité d’unir nos pensées avec celles des victimes, de leurs proches, ainsi qu’avec toutes les personnes et communautés affectées par cette épreuve.
Dans un monde marqué par les tensions et les divisions, ce sont l’attention portée à l’autre et l’engagement collectif qui doivent guider nos actions. Toute violence, qu’elle soit motivée par la haine, l’antisémitisme, l’exclusion ou l’intolérance, s’attaque directement aux valeurs de liberté, d’égalité et de respect qui fondent nos sociétés démocratiques.
En cet instant de mémoire, nous affirmons l’attachement du Congrès de la Nouvelle-Calédonie à l’ensemble du peuple Australien, aux valeurs de respect, de paix, de tolérance et de vivre-ensemble qui doivent inspirer nos actions quotidiennes, face à toute forme de haine ou de violence.
Cet hommage prend une dimension toute particulière en présence de Madame Hayley Ward, Consule générale d’Australie par intérim, et de Madame Emily Williams, Consule d’Australie. Je remercie l’ensemble des personnes présentes d’être parmi nous aujourd’hui.
Je vous invite maintenant à observer une minute de silence en hommage aux victimes de ce drame, au peuple Australien, pour exprimer notre compassion, notre solidarité et notre détermination à promouvoir la paix partout où cela est possible. »
(Minute de silence)







