chargement

Rencontre avec Alain Coldefy, Président de la Société des membres de la Légion d’honneur



Le jeudi 17 avril 2025, la Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a reçu en entretien M. Alain Coldefy, Président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), dans le cadre d’une visite de courtoisie placée sous le signe du dialogue et de la transmission des valeurs républicaines.  M. Coldefy était accompagné par Mme Jennifer Seagoe, Présidente de la section NC de la SMLH.

Ce moment d’échanges a permis de mettre en lumière les engagements communs des deux institutions en faveur du lien social, de la solidarité intergénérationnelle et de la valorisation de l’engagement citoyen. La Présidente et M. Coldefy ont partagé leur attachement à ces principes fondamentaux qui guident leurs missions respectives au service de l’intérêt général.

À travers ses actions, la Société des membres de la Légion d’honneur s’attache à faire vivre les valeurs incarnées par la Légion d’honneur – mérite, engagement, civisme et transmission – en renforçant notamment les liens entre ses membres. Peu connue du grand public, l’une des vocations fondatrices de l’association réside dans son engagement solidaire auprès des publics les plus fragiles, en particulier les jeunes et les personnes isolées.

Comme le rappelle la SMLH : « Depuis un siècle, les 40 000 membres se mobilisent au quotidien auprès des plus démunis, des plus fragiles et de la jeunesse, pour faire vivre les valeurs de la France. La Légion d’honneur est une récompense qui oblige. Ensemble, nous renforçons le lien intergénérationnel en mettant en avant le sens, l’honneur et la générosité. »

Fondée en 1921, la Société des membres de la Légion d’honneur regroupe aujourd’hui plus de 40 000 membres à travers 128 sections et près de 600 comités, répartis dans l’Hexagone, les Outre-mer et à l’international dans plus de 60 pays. Elle a pour ambition de concourir au rayonnement de la Légion d’honneur et des valeurs républicaines, par des actions concrètes en faveur du civisme, de l’esprit patriotique et de la solidarité.

En Nouvelle-Calédonie, la section locale de la SMLH est présidée par Mme Jennifer Seagoe. Les membres du bureau sont Mme Bernadette Brizard-Dumery, M. Jacques Astakof, M. Didier Leroux et Mme Annie Beustes.






Nos dernières actualités