Rencontre avec l’ADIC en soutien aux professionnels de santé

La Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a reçu, mercredi 7 mai 2025 dans l’après-midi, le syndicat Alliance des Infirmièr(e)s Calédonienne (ADIC), représenté par sa Présidente Coralie LESVEQUE et son Vice-Président François DELBOY. Cette rencontre s’est tenue dans un climat d’écoute et de dialogue, en réponse aux alertes répétées du secteur infirmier sur la dégradation de ses conditions de travail.
Brassard noir au bras, le syndicat ADIC a exprimé avec force les attentes des soignants, confrontés à une crise sans précédent, aggravée depuis les événements de mai 2024. Face à ces difficultés profondes, le Congrès réaffirme sa volonté d’agir avec détermination, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, pour défendre une politique de santé publique durable.
« La voix de tous les soignants doit être entendue avec sérieux et responsabilité. Leur engagement, leur dévouement, en particulier lors des épisodes de tension sociale de l’an dernier, forcent le respect. Nous devons collectivement restaurer la confiance des professionnels de santé et garantir un accès équitable aux soins pour tous les Calédoniens », a déclaré Veylma FALAEO à l’issue de la rencontre.
La Présidente du Congrès a réitéré sa pleine conscience de cette urgence, en rappelant les travaux qu’elle a présidés au cours de ces deux derniers mois, largement consacrés à la situation du secteur de la santé : trois commissions plénières les 6, 13 et 19 mars, ainsi qu’une séance publique le 28 avril.
La séance a permis l’adoption de quatre délibérations, dont la réforme du statut des personnels paramédicaux, qui n’avait pas évolué depuis 2014, afin de reconnaître et valoriser le rôle des infirmiers en pratique avancée (IPA) et qui apporte une réponse aux enjeux de reconnaissance et d’attractivité de la profession sur le territoire.