chargement

Le 83e anniversaire du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre 



[Commémoration républicaine]. La cérémonie s’est déroulée à La Croix de Lorraine au Mont-Coffyn, en présence, notamment de Virginie Ruffenach, 2ème vice-présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie, de la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau, du sénateur Pierre Frogier, du député Philippe Dunoyer, de la présidente de la province Sud Sonia Backès, du maire de Nouméa Sonia Lagarde et du haut-commissaire Louis Le Franc.

Ce sont les enfants de CM2 de l’école Paul-Boyer qui ont chanté le chant des Partisans et la Marseillaise. Participait également au dépôt de gerbe… la petite-fille du Général de Gaulle, fille d’Élisabeth de Gaulle, par ailleurs secrétaire-générale de l’association des familles des Compagnons de la Libération, Anne de Laroullière.

Créée en 2003, l’Association des Familles de Compagnon de la Libération a pour objet de réunir l’ensemble des descendants, parents ou représentants des 1 038 Compagnons de la Libération afin de perpétuer et de mettre en valeur la mémoire et l’action de chacune de ces femmes et de ces hommes d’exception. Des milliers d’hommes et de femmes qui, refusant la défaite et l’armistice, ont décidé de rallier la France Libre du Général De Gaulle. En Nouvelle-Calédonie, malgré la distance, le territoire s’est rallié dès le 19 septembre 1940.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine